Le combat d’hiver de Jean-claude Mourlevat

Publié: décembre 10, 2012 dans LIVRE

Le Combat d'hiver

SYNOPSIS :

Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n’ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s’enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

Mon avis :

Voici un auteur que j’aimerais vous faire découvrir : Jean-claude Mourlevat. C’est un auteur français… ce qui est encore mieux. Il écrit beaucoup pour la jeunesse dans le domaine du fantastique. Mais, je trouve que ces romans peuvent très bien être lus par des adultes car on a des univers très construits qui amènent à réfléchir.

Dans ce roman, le thème principal est la violence, le crime, l’horreur. Des enfants sont enfermés dans une internat qui donne l’impression d’une prison. Ils vont tout faire pour redevenir libre et être à nouveau heureux. Franchement, en commençant la lecture de ce roman, je savais déjà qu’il ne fallait que personne ne me dérange car je suis rentrée dans cet univers de plein pied. Je l’ai lu en moins d’une journée car je voulais savoir si Jean-Claude Mourlevat réservait un sort funeste à ses personnages ou pas. (Remarque : Si vous n’aimez pas voir des protagonistes mourir, ne lisez pas cet auteur : il en tue un ou deux de temps à autre 😉 ).

Niveau écriture /styliste, rien à dire : facile à lire mais envoutante.

Les personnages, quand à eux, sont très caractéristiques : les gentils sont attachants et les méchants sont remplis de haine et de cruauté. J’ai remarqué que chez cet auteur, il n’y a pas de gris : ou le personnage est tout blanc et vous lui donnerez tout sans concession; ou il est noir et vous souhaiteriez le voir périr dans les flammes de l’enfer.

En bref, je conseille ce roman que j’ai beaucoup aimé et apprécié. Je ferai surement d’autres articles sur des livres de Mourlevat car j’ai eu l’occasion de le croiser à d’autres reprises.

Challenge : Aucun

commentaires
  1. Marinette dit :

    C’est mon livre préféré ♥ Donc je suis totalement d’accord avec ton avis ^^

Laisser un commentaire

